Mercredi 11 février 3 11 /02 /Fév 21:59

 

 

 

 

Les couleurs

La couleur est un langage, très utilisée en communication. Dans le domaine publicitaire par

exemple, les couleurs ne sont pas choisies au hasard. Chaque couleur imprime chez celui

qui la perçoit, une émotion, des sentiments. Ces derniers sont liés à l’action de l’énergie

véhiculée par la couleur dans notre subconscient.

I - Le cercle chromatique

 

 

3 couleurs primaires :

bleu, jaune, rouge

On ne peut pas les créer avec d’autres couleurs, et elles permettent de reconstituer toutes

les autres. Mélangées en quantités égales, elles donnent du noir ; mélangées en quantités

inégales elles donnent du gris, plus ou moins foncé, selon les proportions.

 

 

3 couleurs secondaires :

vert, orange, violet

Elles s’obtiennent en mélangeant 2 couleurs primaires, en quantité égales.

Le vert est un mélange de jaune et de bleu.

L’orange est un mélange de jaune et de rouge

Le violet est un mélange de rouge et de bleu.

 

 

6 couleurs tertiaires : Bleu verdâtre, jaune verdâtre, jaune orangé, rouge orangé,

Elles s’obtiennent en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire voisines

sur le cercle chromatique, en quantités égales.

Ex : Le bleu verdâtre est un mélange de bleu (primaire) et de vert (secondaire)

Le jaune orangé est un mélange de jaune (primaire) et d’orange (secondaire)

 

 

Couleurs chaudes et couleurs froides

En séparant le cercle chromatique en 2 parties égales comme indiqué ci-dessous, on obtient

d’un côté les

 

 

couleurs chaudes, de l’autre les couleurs froides

.

Pour réchauffer une couleur froide, on met du jaune.

Pour refroidir une couleur chaude, on met du bleu ;

Ex : 80% bleu primaire (froid) + 20% jaune primaire (chaud)

 

 

Bleu turquoise (chaud)

Pourpre (froid)

noir et le blanc sont des non-couleurs

ils ne font pas partie du cercle chromatique.

Jaune

primaire

Rouge primaire

Bleu primaire

Orange secondaire

Violet

secondaire

Vert secondaire

Jaune orangé

Rouge orangé

Jaune verdâtre

Bleu verdâtre

Violet bleuté

Rouge violacé

CHAUD

FROID

 

 

Couleurs complémentaires

Ce sont des couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique.

Bleu / orange Jaune / violet Rouge / vert

 

 

 


II - Les caractéristiques d’une couleur

Une couleur se caractérise par :

- sa

 

 

teinte

- sa

 

 

température

(chaud / froid)

pureté

Une couleur pure est une couleur non diluée, non mélangée. Les couleurs les plus pures

sont les couleurs primaires.

- sa

 

 

luminosité

(clair / sombre)

intensité

(mat / lumineux)

lII - Les harmonies de couleurs

Dans le vêtement, les harmonies les plus utilisées sont :

- L’harmonie monochrome ou dégradée

On dégrade une couleur en ajoutant du blanc

Facile à réaliser, cette harmonie donne des tenues très élégantes.


- L’harmonie analogique ou Camaïeu

Harmonie faite de couleurs proches sur le cercle chromatique

Ex : jaune, orange, rouge-orangé ou bleu,turquoise, vert

L’harmonie analogique est agréable à l’oeil et flatteuse, car la proximité des couleurs crée

une impression de fondu.

- L’harmonie complémentaire

Harmonie faite de couleurs opposées sur le cercle chromatique, ou de noir et de blanc.

C’est une harmonie très vibrante.

IV – Le langage des couleurs

La couleur est un langage, très utilisée en communication

 

 

.

Chaque couleur imprime chez celui qui la perçoit, une émotion, des sentiments

 

 

. Ces

Selon les cultures et les époques, les couleurs n’ont pas la même signification.

 

 

 

 

 

Prenons l’exemple du noir et du blanc. Dans la culture occidentale, le noir est synonyme de

deuil, tandis que dans certains pays d’orient, c’est la couleur blanche qui le représente.

Nous allons bien sûr étudier ici la signification des couleurs dans notre culture, et de nos

jours.

Toutes les couleurs sont ambivalentes : elles ont un côté positif et un côté négatif

 

 

.

Le Bleu

C’est la couleur préférée de la majorité des occidentaux (sauf les espagnols qui préfèrent le

rouge !)

C’est aussi la couleur de la mer et du ciel. Le bleu nous transporte dans de grands espaces

calmes et sereins,

 

 

il nous relaxe

, aussi bien au plan physique que mental.

paix.

Pensez aux casques bleus et au drapeau des

sagesse, calme, sérénité, confiance, sécurité,

C’est aussi la couleur du

 

 

consensus, du rassemblement

: les hommes politiques en

Eviter toutefois d’en abuser, vous manqueriez de personnalité. De plus c’est aussi la couleur

du « blues », de la mélancolie et de l’uniforme.

Dans le vêtement, c’est une couleur passe-partout, presque neutre, à relever pour affirmer

sa personnalité selon les circonstances.

Le Jaune

Le jaune est

 

 

stimulant et joyeux, il attire l’attention. Il évoque l’optimisme

 le

rayonnement

 

 

l’expansion. C’est une couleur gaie et tonique

.

associée à l’intellect, car elle augmente la concentration

et la

mémoire

 

 

, favorise la prise de décision, les idées nouvelles

. Vous allez réfléchir en jaune,


Attention néanmoins de ne pas le porter à outrance, il pourrait être signe d’extravagance.

L’abus de jaune vous fait montrer du doigt : carton jaune, l’étoile jaune, le jaune de la

tromperie.

Dans le vêtement, il se porte en petite ou moyenne quantité, et sur des tissus mats de

préférence, pour ne pas éblouir votre interlocuteur.


Le Rouge

C’est la couleur de l’action, du

 

 

dynamisme, de la détermination, du courage

, de la

vitesse

 

 

 

, du mouvement et de tout ce que ressent le corps : la passion, la sensualité

.

C’est aussi la couleur du

 

 

pouvoir

, des VIP auxquelles on déroule le tapis rouge !

Mais attention le rouge agresse, c’est le sang de la vie, mais aussi celui de la blessure ! elle

symbolise aussi la colère et l’énervement : « voir rouge »

Le rouge dans le vêtement :

- en petite quantité : il est dynamique et puissant, c’est la cerise sur le gâteau !

- en moyenne quantité : il provoque, énerve et fait vulgaire

- en grande quantité : il est théâtral, autoritaire


Le Vert

Le vert est le symbole de la

 

 

vie, de la nature, de la santé

(la pharmacie) morale et physique,

jeunesse

.

jeu, du hasard, de la chance, de la malchance, du destin

, de

espérance

.

Le vert est

 

 

anti-stress, rassurant, réconfortant, il évoque le calme et l’harmonie

.

Mais n’en abusez pas, il finirait par ennuyer vos interlocuteurs, et risquerait de vous faire

paraître étrange aux yeux de vos interlocuteurs : le petit homme vert, le martien.

Dans le vêtement, attention au vert bouteille qui peut donner le teint gris à certains visages

et faire ressortir les rougeurs.

 

 

 

L’Orange

C’est la couleur de la

 

 

vitalité et de la joie de vivre. L’orange libère des émotions,

favoriseet

tonifie.

Il évoque aussi la

 

 

créativité et l’

originalité.

Vibrant et chaud, l’orange est associé à l’automne et à la terre.

Les personnes qui portent cette couleur sont souvent des gens d’

 

 

action

, indépendants, mais

Attention cependant à ne pas en abuser, car dans le vêtement, car peut vite ne pas faire

sérieux.

Il se porte en petite ou moyenne quantité, et sur des tissus mats, car il a besoin de sobriété.

Il est un allié pour affronter les journées tristes et maussades ou encore les moments de

morosité.

Le Violet

Le violet marque la transition entre la vie et la mort, et dès que la société est en phase

d’évolution, le violet entre dans les vitrines de nos boutiques : les années 70 (après les

évènements de 1968), les années 2000 (l’Irak, le 11 septembre…).

Le violet est la couleur de la

 

 

recherche spirituelle, de la profondeur d’esprit

, de

intuition. C’est aussi la couleur du mystère, du

trouble.

Le violet est enfin lié au

 

 

sens artistique, à l’inspiration

.

Attention à ne pas en abuser, car le violet peut vite faire triste, et accuse la fatigue dans ses

versions foncées.

Dans le vêtement, ce n’est pas la teinte la plus propice à la communication. Sachez le marier

à des coloris plus gais.

Le Noir

Le noir est signe d’

 

 

élégance, de pouvoir, d’autorité

(les avocats, les juges…) et de

discipline

 

 

. Plus vous montez en hiérarchie dans l’entreprise, plus le costume se fait

En cas de tristesse et d’angoisse, n’en abusez pas, vous auriez du mal à vous sortir du noir.

Il est signe de deuil.

lleLleeeleLlee LEe Blanc

le blanc
Symbole de la purete, il evoque la franchise, l'honnetete, l'innocence

 

 

:  être blanc comme neige, pour les creatifs il evoque l'inspiration

:  la page blanche.

Il représente la vie et le mariage dans les cultures occidentales, la mort et la douleur dans

certaines cultures orientales.

Attention, il demande à être irréprochable et impeccable. Il est à ce titre symbole d’un certain

luxe.


Le Gris

 


Le Gris

 


Le Gris

 


Le Gris

 


Le Gris

Le gris est

 

 

neutre et consensuel

: c’est la couleur de la diplomatie.

technicité, de la technologie

: dans les années 90, c’était la

justice, d’impartialité, de rigueur, d’argent, de

professionnalisme.

Bien qu’étant un ton neutre, il donne une impression plutôt froide ; Il reste néanmoins une

couleur classique et élégante.

Mais n’en abusez pas car à force d’en porter, vous aurez « grise mine ». Porté en excès, il

rend froid et crée une distance avec les autres.

Le Marron

Le marron parle de la

 

 

terre, de la campagne, des valeurs de la tradition, des racines

, du

tronc

 

 

 

. Il évoque votre solidité, votre stabilité. ; il est le signe que

l’on peut vous faireC’est par excellence la couleur du gentleman-farmer ; elle est rassurante

, mais

manque de fantaisie

 

 

.

Le Beige

Toujours de bon goût

 

 

 

, il évoque une neutralité

plus chaleureuse que le gris, puisqu’il

Mais n’en abusez pas car il peut manquer de personnalité.

Le Rose

Le rose parle de

 

 

douceur, de romantisme, de sentimentalité

et de séduction. Il met en

côté tendre de votre personnalité

.

Si vous êtes un ou une dure, le rose vous adoucira.

N’en abusez pas, il risquerait de vous retirer de l’autorité.

Laurence RAMONDENC

 

 

 

I 06 15 43 72 84 I

laurence.ramondenc@orange.fr

V - Nature et proportions des couleurs

Sur une tenue de plusieurs coloris, il ne faut pas dépasser 3 couleurs. Sur ce type de tenue,

la couleur dominante donne le ton et détermine l’impact psychologique. La seconde couleur

doit pouvoir s’associer à la première. La troisième doit s’associer aux deux premières ; c’est

elle qui occupe la plus petite surface.

Moins il y a de couleurs, plus c’est chic.

Un gros accessoire compte pour une couleur.

Pour les imprimés, seule la couleur dominante compte.

VI - Le poids des couleurs

Les couleurs claires

 

 

(beige, jaune clair, bleu clair, rose, vert clair…..) donnent un effet de

Les couleurs sombres

 

 

(gris foncé, bleu marine, noir, brun foncé, vert foncé, bordeaux….)

Les surfaces à motifs

 

 

et/ou les couleurs contrastées

donnent un effet de lourdeur.

Les surfaces unies

 

 

et/ou les accords subtils de couleurs

donnent un effet de légéreté.

Ordre naturel de la pesanteur

 

 

: des teintes foncées en bas (chaussures, collants, jupes,

VII- Votre test de couleur

La méthode utilisée est la

 

 

méthode combinatoire

.

Le but du test de couleur

 

 

est de déterminer les couleurs de vêtements, d’accessoires et de

Les effets positifs d’une bonne couleur

 

 

: Un bonne couleur agit sur le teint, qui est plus

Vos coloris naturels sont :

- cheveux : blond foncé ( blond doré à la racine)

- peau : très légèrement rosée

- yeux : Bleus

 

 

 

 

Le résultat de votre test de couleur

 

 

est le suivant :

Chaud / Clair / Lumineux

L’important pour vous est que vous portiez, près du visage, des couleurs chaudes et claires.

Vous réagissez un peu moins à l’intensité, mais vous avez quand même intérêt à porter près

du visage, des couleurs lumineuses.

Je vous remets donc 2 nuanciers de sac : chaud / clair / lumineux et un chaud / clair / mat,

sachant que les couleurs lumineuses sont à privilégier.

Par bea0411 - Publié dans : relooking, astuces beauté
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